top of page
Le Marché Tilène Médina Dakar dans la première moitié du XXe siecle. Photo Oscar Lataque

Médina, Dakar dans la première moitié du XXè siècle.  Carte postale Edition Joseph Hélou.  Photo Oscar Lataque.

LE QUARTIER DE MÉDINA

Le quartier de Médina a été "créé" suite à l’épidémie de peste d’août 1914 qui touche la ville de Dakar. Les autorités coloniales décident alors de déplacer les populations sénégalaises du Plateau et leurs habitations dans un quartier périphérique. On trouve sur certaines photographies d’archives la trace du déplacement des habitations en bois, dont il existe encore quelques constructions toujours debout.

 

Baptisée à l’origine Ponty-Ville, en référence au gouverneur William Ponty, le quartier prend le nom de Médina grâce au guide de la confrérie tidjane, El Hadji Malick Sy. Pour apaiser les tensions et inciter les populations locales à accepter le "déguerpissement" du Plateau, il baptise les nouvelles implantations du nom de Médina, à l’image de la Médine d’Arabie Saoudite. De cette dénomination est née cette idée-force de terre d’accueil et de passage.

 

On y trouve aujourd’hui des membres des différentes confréries religieuses sénégalaises : mouride, layène, tidjane, dont les marabouts hantent les dessins de l'artiste Pape Diop que l'on peut voir sur les murs de toutes ses rues. Médina est aussi devenu le quartier des artistes, de Youssou N’Dour à Doudou Ndiaye Rose, de l’Espace Médina, lieu d’art et de culture créé dans les années 60, au "Musée à ciel ouvert", autour des projets de graffiti et d’art urbain, de l’association Yataal Art.

—Olivia Marsaud

bottom of page